Le placement chez un proche est un modèle de soins dans le cadre duquel un enfant qui doit être placé à l’extérieur de son foyer est confié à des membres de sa famille ou à d’autres personnes connues par l’enfant ou sa famille. Il a été démontré que le placement chez un proche produisait de meilleurs résultats chez les enfants et les jeunes.

En préservant les liens familiaux, le placement chez un proche est le meilleur moyen de s’assurer que les enfants reçoivent des services adaptés à leur culture. Il s’agit aussi d’une pratique exemplaire reconnue pour prendre soin d’enfants noirs et autochtones.

Si vous connaissez une famille qui éprouve des difficultés ou un enfant ayant besoin de protection, envisagez de devenir parent d’accueil. Communiquez avec la superviseure du placement chez un proche, Krystal Dorion-Buxo at 905-525-2012 poste 3339 pour obtenir des détails ou des réponses à vos questions.

Information sur le placement chez un proche

Cliquez ici pour consulter un document d’information sur le placement chez un proche.

Cliquez ici pour connaître les mythes et réalités du placement chez un proche (document en anglais).

Carol

Témoignage: la transition de Carol de grand-mère à maman

Cliquez ici pour lire l’histoire de Carol.

Voici des liens vers des vidéos (en anglais) qui décrivent les expériences des proches ayant accueilli un enfant dans leur foyer et la recherche s’intéressant à l’efficacité de cette forme de placement.

Kevin Campbell, créateur du Centre for Family Finding and Youth Connectness, fournit des messages puissants sur l’importance pour les enfants de connaître leur famille, même s’ils ne peuvent pas rentrer à la maison avec eux, et sur la conviction que les familles devraient avoir la première chance d’aider leurs enfants lorsqu’ils sont placés en famille d’accueil. Cette courte vidéo aborde certains des nombreux mythes sur la parenté, avec le message culminant de «VEUILLEZ REGARDER» la famille pour nos enfants et nos jeunes qui font partie du système de protection de l’enfance ou qui risquent d’y entrer. (moins de 2 minutes). Lien

Étude longitudinale qui démontre que toutes les variables que l’on pense généralement liées à la santé et au bonheur (argent, statut, éducation, statut d’emploi, etc.) sont des mythes. La variable clé? Découverte primordiale? LES CONNEXIONS ET LES RELATIONS SONT LES VARIABLES ASSOCIÉES À LA SANTÉ ET AU BONHEUR À LONG TERME. Ted Talk (12 minutes). Lien.